Transdev - Appel d'offre téléphérique urbain C1

Premier téléphérique d’Île-de-France, le Câble C1 reliera Créteil (94) à Villeneuve-Saint-Georges (94) via Limeil-Brévannes et Valenton. Son exploitation a été confiée en décembre 2022 à Transdev, suite à un appel d’offre sur lequel R3LIEF a été mis à contribution.

01

Ambition

Le premier téléphérique urbain d'île-de-France

Dès 2025, le Câble C1, première ligne de téléphérique en Île-de-France, constituera un mode de déplacement attractif et innovant qui apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement des habitants du Sud-Est du Val-de-Marne (réseau de transports collectifs restreint, bus ralentis par les embouteillages, etc.).

 

Son parcours s’étendra sur un itinéraire de 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges et permettra de relier le métro à l’ensemble du réseau de bus du territoire.

 

Ponctué par 5 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Câble C1 permettra de désenclaver les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et de relier les 2 terminus en seulement une vingtaine de minutes en heure de pointe. Ses 105 cabines accueilleront jusqu’à 11 000 voyageurs par jour à sa mise en service.

02

Stratégie

Accompagner Transdev sans sa réponse à l'appel d'offre

Le détail de l’intervention de R3LIEF est soumis à confidentialité. L’agence a été sollicitée pour fournir des éléments utiles au mémoire technique, ainsi que pour accompagner les auditions lors des différentes étapes, jusqu’à la BAFO.

 

L’exploitation du Câble C1 a été confiée en décembre 2022 à notre client Transdev à l’issue de l’appel d’offre. Cette Délégation de Service Public regroupe également 15 lignes de bus sur le territoire dont 5 lignes multi-connectées aux modes lourds de transport (RER A, RER D, Câble C1, Métro 8) via les Gares de Villeneuve-Saint-Georges et de Boissy-Saint-Léger ou encore le Métro 8 à Créteil.