Politique RSE

R3LIEF est une agence bien dans son époque. Comme de plus en plus de professionnels de notre génération, nous sommes convaincus que le rôle de l’entreprise ne se limite plus à la maximisation économique. Chaque jour, nous cherchons à faire de R3LIEF une entreprise où il fasse bon travailler, et qui veille à limiter son impact sur l’environnement et la société.

Le socle de ce modèle nous permet aujourd’hui d’aller plus loin, et de proposer des actions à impact positif mobilisant gracieusement l’expertise de nos équipes pour des projets portés par des acteurs de l’intérêt général (Fonds R33ACT et Programme R33STOURNE).

01

Politique RH

Chez R3LIEF, nous portons la conviction que la richesse et la performance d’une équipe se lisent à la pluralité des parcours de ceux qui la composent. Nous sommes heureux de donner leur chance à des profils atypiques, des femmes et des hommes qui n’ont pas toujours de formation académique mais qui démontrent talent, motivation, et excellence au quotidien. La mixité et l’équité -en responsabilités et en rémunération- est bien sûr un autre enjeu clé sur lequel les entreprises doivent avancer. Nous cherchons la parité au sein des effectifs, y compris sur les métiers techniques du numérique où moins de 10% de femmes composent les filières de formation. Envie d’en être ? Ça se passe ici.

À équipe atypique, projets atypiques : ceux portés par les associations que nous soutenons à travers le Programme R33ACT. Ainsi, chaque année, nos collaborateurs ont la possibilité d’allouer 10% de leur temps de travail vers les projets sélectionnés par le Fonds de dotation. Une manière de redistribuer son talent, et de renouveler son énergie à travers des projets qui donnent du sens au quotidien.

02

Empreinte environnementale

Chez R3LIEF, l’éco-responsabilité est une seconde nature. Que ce soit dans notre quotidien ou dans les projets que nous réalisons, nous cherchons à neutraliser tout impact négatif sur l’environnement et la société. Entre autres choses, l’agence a développé une politique d’achats éco-responsables, et privilégie les fournisseurs locaux. Nos bureaux parisiens collectionnent les labellisations vertes (construction certifiée HQE, label BBC Effinergie (50 Whep/m².an), certification Breeam), et l’ensemble de nos émissions de CO2 sont strictement compensées à travers un programme de reforestation. Nos équipes bénéficient quant à elles de mesures incitatives visant à développer la mobilité douce dans les déplacements quotidiens de chacun, et bien sûr le télétravail est plus qu’encouragé. Plus qu’une contrainte ou un investissement, c’est une manière d’entreprendre qui crée chez tous le sentiment de participer à un projet différent.

0$

Politique tarifaire engagée

R3LIEF a été fondé par un binôme d’associés dont les parcours ont souvent croisé les acteurs de l’intérêt général. Nous savons combien les entreprises sociales et les associations recèlent de richesses. Nous savons également combien il est difficile pour elles de déployer les moyens de leurs ambitions. Parce qu’il n’y a pas de raison que la communication ne serve que les intérêts mercantiles, et que la technologie ne bénéficie qu’à ceux qui n’ont d’autres besoins que de conforts, R3LIEF a créé le programme R33STOURNE, qui propose des prestations à prix coûtant pour les acteurs de l’intérêt général.

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...