Île-de-France Mobilités - Website, marketing de l'offre et campagne de communication

Île-de-France Mobilités a sélectionné le consortium Padam Mobility – Setec – R3LIEF pour assurer le déploiement et la promotion du Transport à la Demande en Île-de-France jusqu’en 2026.

 

 

 

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Ambition

Le service de Transport à la Demande le plus vaste au monde

Le service de Transport à la Demande mis en place par Île-de-France Mobilités est un pionnier en Europe et l’un des plus vastes au monde avec près d’1,5 million de passagers transportés. Il apporte une réponse aux enjeux de mobilité dans des zones peu denses et peu connectées à l’infrastructure régulière.

 

 

 

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Stratégie

Lever les freins à l'usage par la pédagogie

L’agence R3LIEF a été choisie pour renforcer la popularité de l’offre auprès des usagers, avec pour mission la refonte du site internet et de l’ensemble des supports de communication.

 

Le Transport à la Demande est un mode de déplacement en plein essor, mais encore peu connu des voyageurs qui jugent parfois son usage complexe. Il est le plus souvent emprunté par des « non actifs » (notamment retraités) alors qu’il représente une solution de déplacement pertinente pour les actifs en heures de pointe (rabattement vers les gares et zones d’emploi).

 

La stratégie a consisté à miser sur la production de supports destinés à l’ensemble des publics, les « non actifs » qui constituent les usagers captifs, et les « actifs ». Ces supports se devaient d’être pédagogiques pour accompagner au mieux les voyageurs dans leurs usages, et lever les freins à l’adoption. R3LIEF a ainsi produit une série de tutoriels vidéos en motion design, des supports d’information voyageurs, et le site internet a été totalement reconstruit suivant les normes d’accessibilité les plus exigeantes.

 

Cette première étape de refonte des supports a ensuite permis d’investir localement sur les services TàD les plus fragiles, ceux dont la fréquentation ne rencontre pas les attentes, pour les accompagner dans un plan marketing visant à convaincre davantage de voyageurs. Les principaux employeurs des territoires concernés ont été mobilisés comme prescripteurs auprès des collaborateurs et équipés de kit de communication et différentes opérations hors-média ont été conduites notamment dans les commerces de proximité.

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Mission

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