Ministère de la Transition écologique - Refonte identité et création site internet French Impact

En 2018, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire lance Le French Impact : une bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale, à l’image du dispositif French Tech crée en 2014 pour les acteurs du Digital.

 

À travers des programmes de financement, d’accompagnement, et de co-création avec le secteur public, French Impact a pour mission de créer les conditions au changement d’échelle des innovations locales ayant prouvé leur efficacité, pour en faire des solutions à portée nationale.

 

En 2019, RƎLIEF s’est vu confier la responsabilité de la création du site Internet du dispositif (Front/Back), ainsi qu’un lifting de l’identité French Impact.

Écran d'accueil du site internet French Impact
01

Loved it

Le web qu’on aime

Au travers du French Impact, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pour objectif de rendre les initiatives sociales et environnementales innovantes plus visibles, plus lisibles et mieux financées. Sa communication doit s’adresser tant aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, qu’à leurs futurs partenaires, ou au grand public.

Le site Internet de French Impact constitue la vitrine du dispositif, en même temps qu’un point de rencontre pour les membres de la communauté. Il se devait d’être fédérateur et de rompre avec les codes graphiques propres à l’ESS.

02

La base

Dépasser les normes d’accessibilité

L’accessibilité étant au cœur des valeurs de French Impact, nous avons cherché à construire un outil cohérent et universel.

D’un point de vue technique d’abord, RƎLIEF a notamment développé une fonctionnalité de “Version contrastée”, qui permet de supprimer les couleurs vives, et dont l’objectif est de rendre le site plus accessible aux personnes malvoyantes.

 

D’un point de vue graphique ensuite, puisque la gamme d’illustrations et de pictogrammes réalisée fait une place logique à toutes les formes de diversité, à l’image de notre société.

Des prototypes de brochures French Impact