Transdev Île-de-France - Développement d'une plateforme intranet collaborative

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Ambition

Offrir un pilotage centralisé d’une communication territorialisée

Dans le cadre de sa collaboration avec la multi-nationale du transport Transdev, RƎLIEF a mis au point EDITA, une plateforme web en SaaS destinée à de grandes entreprises décentralisées qui cherchent à homogénéiser leur stratégie de communication sur les territoires, et à gagner en efficacité dans leurs échanges avec leurs filiales.

 

EDITA s’utilise comme un intranet dédié aux sujets marketing et communication. Elle permet d’optimiser les processus de conception, de validation, de fabrication, ainsi que le reporting de toutes les actions de communication.

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Stratégie

Respect des chartes, mutualisation des commandes, visibilité globale.

La plateforme s’articule autour de quatre fonctionnalités principales :

 

1. Un intranet permettant aux utilisateurs de retrouver en un seul et même espace l’ensemble des visuels et supports de communication validés, et soumis à déploiement au niveau régional ou national. L’outil fonctionne comme une bibliothèque de campagnes, qui permet de personnaliser les kits de communication mis à disposition des utilisateurs.

2. Une solution web to print, permettant de passer commande en direct, de suivre l’avancée de la livraison, et de bénéficier de tarifs très compétitifs basés sur des volumes mutualisés entre filiales. EDITA étant interfacé avec les API des imprimeurs, les délais de production et de livraison sont raccourcis.

 

$. Un espace visant à accompagner les filiales qui le souhaitent dans la conception de leurs campagnes locales, en respect des chartes en vigueur. Cet espace est doté d’un workflow permettant d’intégrer différentes parties prenantes (Direction de la communication, AOM, collectivités etc.) à la validation des campagnes locales, et de simplifier considérablement les processus de collaboration.

 

4. Une fonctionnalité permet en outre la collecte et la consolidation des données de déploiement de chaque campagne par utilisateur et par filiale, en vue des reportings demandés par les AOM ou par l’interne (export CSV en un click), mais également du calcul du tonnage Écofolio (consommation de papier annuelle par entité) ;

 

Chaque utilisateur dispose d’un accès personnel et sécurisé via des identifiants uniques, lui permettant de gérer au mieux ses actions sur la plateforme (suivi de commande, gestion du budget, reporting de déploiement etc.).

 

EDITA permet un accompagnement sur-mesure d’une organisation atomisée (nombreuses filiales dispersées sur un territoire donné), et facilite le pilotage d’une stratégie de communication cohérente et respectueuse des chartes et des normes de qualité.