Transdev Île-de France - Accompagnement dans la Réponse aux Appels d'Offres

RƎLIEF accompagne les acteurs du transport dans leurs démarches de réponses aux appels d’offres en imaginant des dispositifs d’acquisition clients innovants qui permettront de vous démarquer.

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Ambition

Redynamiser l'image du transport public dans un objectif d'acquisition clients

Qu’il s’agisse d’un marché public, d’une délégation de service public (DSP) ou encore d’un contrat de sous-traitance/d’affrètement, nos équipes accompagnement les opérateurs de la Mobilité dans leurs réponses aux appels d’offres, et ce sur différents volets :

  • L’accompagnement stratégique et rédactionnel, notamment sur les briques marketing et communication de votre RAO ;
  • Les préconisations techniques quant aux éventuels outils digitaux inclus dans votre offre (site internet, apps diverses etc.) : réalisation de maquettes, recos en matière d’UI/UX, choix technologiques etc. ;
  • L’illustration de votre offre au moyen de visuels de communication (affiches, mises en situation etc.) ;
  • La mise en pages de l’ensemble de votre réponse ;
  • Le packaging de votre réponse

Dans le cadre de la mise en concurrence des opérateurs sur un territoire de l’ouest francilien, Île-de-France Mobilités a challengé les transporteurs concurrents sur leur capacité à innover en matière d’acquisition clients, au regard d’une fréquentation en baisse et vieillissante sur ce bassin de population.

 

 

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Stratégie

Réinventer les opérations de relation clients sur le terrain

Pour relever ce défi, nos équipes ont imaginé différents concepts innovants en matière de relation clients et d’opérations terrain, tenant compte des spécificités du territoire (futurs sites olympiques, partenariats avec des acteurs économiques locaux, typologie de population etc.) :

  • Ces propositions mêlent technologie et simplicité, à l’image d’une série de Nudges, notamment destinés à sensibiliser à l’éco-mobilité et aux manières dont chacun peut repenser les manières de se déplacer.

 

  • Au programme également : un concept d’« Air Box » installé dans les principaux points d’échanges du territoire. Le principe : un immense ballon se gonfle un peu plus à chaque validation d’un titre de transport sur le territoire. Une fois l’objectif de validation atteint, le ballon éclate, symbolisant la libération d’une bouffée d’air pur. Une manière de démontrer que chaque trajet en bus compte pour transformer nos villes et faire que chacun respire mieux.

 

  • Pour faire la promotion des modes actifs dans le cadre des JO de Paris 2024, nous avons imaginé transformer une borne d’achat de titres en distributeur gratuit de billets. Pour obtenir son billet de bus gratuitement, le voyageur doit effectuer une série de flexions sous l’oeil d’un capteur de mouvement intégré à la machine. « Bouger mieux à l’occasion des jeux », une manière de promouvoir l’activité physique en même temps que l’écomobilité.