Île-de-France Mobilités - Campagne de prévention angles morts

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Ambition

Sensibiliser les scolaires face aux angles morts

Responsable de 3% des accidents mortels, les angles morts représentent un enjeu majeur de prévention en matière de sécurité routière.

 

La loi LOM a prévu un certain nombre de dispositions introduisant notamment la mise en place d’une signalisation obligatoire sur les véhicules lourds, de manière à davantage protéger les usagers dits « vulnérables » (cyclistes, piétons, trottinettes etc.). En France, les angles morts sont en effet impliqués dans 10% des accidents mortels de piétons, et 8% des accidents mortels de cyclistes.

 

Affiche publicitaire destiné à la campagne de prévention sur les angles morts
Prototype de flyers destiné à la campagne de prévention sur les angles morts
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Stratégie

Un dispositif pédagogique à l’échelle régionale

Île-de-France Mobilités et les opérateurs franciliens se veulent les relais de cette politique de prévention, notamment à destination des cibles scolaires, particulièrement exposées.

 

Il a été confié à RƎLIEF la réalisation d’un kit de prévention autour du slogan « Face à un bus, je pèse le poids d’une plume. » Cette approche reprenant les codes des campagnes de sécurité routière permet à l’usager de se représenter le risque encouru.

 

L’opération prévoyait un dispositif d’animation destiné aux 10 000 établissements scolaires franciliens construit autour de bus à vocations pédagogiques habillés par R3LIEF, ainsi qu’une série de visuels présentant les comportements à adopter dans les situations à risque.