SIEMU - Nouvelle identité visuelle et stratégie de marque
Le SIEMU a fait appel à RƎLIEF pour la refonte de son identité visuelle et sa stratégie de marque.
Ambition
Nouvelle identité, nouvelle stratégie de marque...
Le SIEMU – Syndicat Intercommunal d’Études des Mobilités Urbaines de Marne-la-Vallée (anciennement SIT Marne-la-Vallée) a sollicité l’agence RƎLIEF pour travailler sur la refonte de son identité.
Ce travail s’inscrivait en parallèle du lancement de plusieurs projets d’envergure (Portail des Mobilités, nouveau Plan Local des Mobilités). Autant d’occasions de communiquer auprès de cibles plus larges, et pour la première fois auprès du grand public.
La nouvelle identité de SIEMU devait permettre d’installer une marque forte, qui dépasse les seules approches BtoA et BtoB, en même temps que d’inscrire le Syndicat dans une ère de communication avec le déploiement de supports (site internet, plaquette etc.) pour faire vivre cette identité, mais aussi clarifier son rôle et ses actions.
Les propositions formulées par RƎLIEF s’inspirent des codes institutionnels et du secteur mobilité, croisées avec les notions de développement territorial et de durabilité, chères au SIEMU.
En résultent un nouveau logo en rupture franche avec les codes du précédent, ainsi que la mise en place d’une charte graphique ayant vocation à encadrer l’ensemble des actions de communication futures du Syndicat, que RƎLIEF a le privilège d’accompagner sur ses enjeux print, signalétique, web etc.
Stratégie
Qu’est-ce qu’un bon logo institutionnel ?
- Un bon logo est unique
Il illustre spécifiquement l’activité ou les valeurs de votre organisation. Il reflète votre identité, se distingue du logo des autres ce qui est particulièrement important sur le registre institutionnel ou des ribambelles de logos s’alignent bien souvent au pied des supports de communication.
- Un bon logo parle de lui-même
Sa signification est claire et saute aux yeux. Votre logo porte un message, celui de votre organisation ou de son écosystème. Il incarne vos valeurs et traduit visuellement votre culture ou celle du territoire que vous représentez.
- Un bon logo est simple
Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d’œil. Il n’est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre organisation et ses activités. Le logo n’est qu’un des éléments votre identité visuelle.
- Un bon logo est mémorisable
Il est facile de s’en souvenir, de le reconnaître, et de l’associer à votre organisation, même si aucune typographie n’est associée au logotype. Sachez que pour chacun d’entre-nous, la perception des couleurs prime sur la reconnaissance des formes et la lecture d’un texte… La symbolique des couleurs est par conséquent essentielle.
- Un bon logo est polyvalent
Il est fonctionnel et déclinable sur vos différents supports de communication : papeterie, site internet, signalétique… Il reste lisible et compréhensible dans toutes les circonstances, même lorsqu’il est affiché dans une taille modeste ou en noir et blanc.
- Un bon logo est durable
Il traverse les époques et dure dans le temps. Un bon logo ne répond pas à une mode et ne se change pas à tout bout de champs. Lorsqu’il est bien pensé, il ne nécessite, après plusieurs années d’utilisation, qu’une refonte, c’est-à-dire un rafraîchissement.