Ratp Cap - Lancement du tramway T10
Campagne de lancement du nouveau tramway francilien pour Ratp Cap et Île-de-France Mobilités.
Ambition
Une solution de mobilité structurante sur les Hauts-de-Seine
Le nouveau tram T10 lancé en juin 2023 facilite la mobilité quotidienne des quelques 175 000 habitants et 65 000 salariés sur le Nord du département des Hauts-de-Seine.
L’offre du T10 a été pensée en cohérence avec l’offre de mobilité existante sur le territoire, dont il constitue la nouvelle clé de voûte. Horaires des bus/RER/trams, correspondances, itinéraires cyclables… les différents modes de déplacement s’adaptent à l’arrivée du nouveau tram pour simplifier les usages multimodaux et assurer des connexions simples et fluides.
Rapide et ponctuel, silencieux et très peu polluant, le T10 est à la fois fiable et adapté aux contraintes urbaines franciliennes. Sa capacité d’accueil, la fréquence de passage de ses rames et l’amplitude de ses horaires de circulation font du tramway l’une des meilleures réponses aux besoins de mobilité des Franciliens.
Le tram T10 est opéré par Ratp Cap Île-de-France pour le compte d’Île-de-France mobilités.
Stratégie
Une campagne 360° axée "bénéfices voyageurs"
R3LIEF a été sélectionné pour accompagner Ratp Cap dans le lancement du T10.
En juin 2023, une première campagne de communication de teasing « À vos marques, prêts, Tramway » s’est accompagné de multiples actions de terrain (tractage, boitage) pour informer les habitants des bénéfices de ce nouveau mode de déplacement structurant la mobilité sur le territoire.
En septembre 2023, une seconde campagne a été déployée à plus grande échelle pour valoriser les bénéfices voyageurs (confort, rapidité, ponctualité, fiabilité, écologie, accessibilité). Celle-ci visait également à mettre en avant le design avant-gardiste du matériel roulant, que nous avons shooté de nuit.
Des opérations d’affichages digitaux urbains, dans les commerces de proximité et sur les réseaux sociaux ont permis de compléter le dispositif. R3LIEF a également conçu plusieurs documents d’information voyageurs (FAQ, dépliants, affiches etc.).
En septembre 2023, 3 mois après son lancement, le tram T10 a déjà accueilli 1 Million de voyageurs et constitue un incontestable succès commercial. À terme, l’objectif est de 25 000 voyageurs par jour.