Département de Savoie - Campagne covoiturage avec gratification

Le département de Savoie, les Communautés d’Agglomération Grand Chambéry et Grand Lac, la Communauté de Communes Coeur de Savoie et BlaBlaCar Daily ont sélectionné R3LIEF pour accompagner le lancement d’un dispositif de covoiturage avec gratification.

01

Ambition

Le covoiturage comme solution en zones blanches

RƎLIEF accompagne le développement du co-voiturage en Savoie aux côtés des acteurs du territoire, à travers un des programmes de gratification les plus ambitieux actuellement conduits au niveau national.

 

Des trajets du quotidien rémunérés pour les conducteurs et gratuits pour les passagers, pour offrir à tous une solution de déplacement même en zones blanches… C’est l’ambition du département de Savoie, des Communautés d’Agglomération Grand Chambéry et Grand Lac et de la Communauté de Communes Coeur de Savoie qui investissent 230 000€/an sur 4 ans (2023-2027) pour financer +50 000 trajets.

02

Stratégie

Cibler les autosolistes pour construire l'offre

R3LIEF a été sollicité sur l’identité graphique du projet, la stratégie de lancement, et la conception d’une campagne de communication.

 

L’offre drivant généralement la demande sur ce type de projet, il a été décidé de cibler les autosolistes en valorisant les bénéfices du covoiturage, et notamment le bénéfice économique dans un contexte de hausse des prix du carburant.

 

L’identité graphique a été pensée pour toucher les cibles les plus « consommatrices » de trajets courte distance (étudiants, actifs etc.). Elle a également dû s’accorder avec l’identité de l’opérateur retenu (BlaBlaCar Daily).