SIEMU - Accompagnement du Plan Local des Mobilités
Une AOM de plus qui fait confiance à R3LIEF sur ses projets stratégiques.
Ambition
Le PLM, outil de transition énergétique
Les plans de déplacements urbains (PDU) ont été rendus obligatoires pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE -1996).
La loi Loi d’Orientation des Mobilités (LOM – 2019) a acté le remplacement des PDU par les plans locaux de mobilité (PLM). Plus larges, ils prennent en particulier en compte l’ensemble des nouvelles formes de mobilité (mobilités actives, partagées…), la mobilité solidaire, ainsi que les enjeux de logistique. Ils s’inscrivent dans des objectifs de lutte contre l’étalement urbain, contre la pollution de l’air et pour la préservation de la biodiversité.
Le PLM est une formidable opportunité pour les AOM de construire une offre de transport concertée avec les habitants et les employeurs d’un territoire, qui tiennent compte de l’évolution des usages et de la nécessité d’accélérer la transition énergétique.
Le SIEMU, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) qui fédère les intérêts de 31 communes de Seine-et-Marne, a souhaité déployer un PLM ambitieux, connecté au quotidien des usagers des transports.
Stratégie
Consulter et rendre compte
Le PLM tel que déployé avec le SIEMU s’est appuyé sur une logique de concertation à tous les étages. L’ensemble des leviers de participation ont été activés : site internet crée spécifiquement, réunions publiques, prescription par les collectivités ou dans certains commerces etc. Quel que soit son profil, l’usager et le non-usager étaient exposés à la possibilité de contribuer à la consultation de manière simple, rapide, et bien évidemment gratuite.
Près de 5000 contributions ont ainsi pu être récoltées, constituant une matière riche à l’élaboration d’un plan d’action en 8 axes. Différents formats de synthèse et de restitution ont permis de rassurer chacun sur le traitement et la pertinence de chacune de ces contributions. L’engagement a ainsi pu être maintenu tout au long du process, aux différentes étapes de concertation.
Missions
Conseil stratégique
Conception de l’identité graphique
Campagne de communication (affichage et web)
UX, UI, et développement site internet
Réalisation de supports PLV pour les réunions publiques
Réalisation de vidéos filmées de présentation et de bilan de la démarche
Infographies de restitution de la concertation destinée à la population
Marquage de goodies éco-responsables