Breizhmer - Création d’identité
Breizhmer, fédération interprofessionnelle des acteurs de la filière pêche bretonne, a souhaité créer un label-marque destiné au consommateur.
Ambition
Contribuer au redressement de la filière
L’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences majeures sur l’ensemble de la filière des produits de la mer, de la production à la consommation. En 2020, lors du premier confinement, l’activité de pêche a été réduite de 10 % et les débarquements de 14 % en tonnage par rapport à 2019.
Cette baisse de la production a réduit l’offre pour les premiers acheteurs de produits de la mer, ainsi que pour l’ensemble de l’aval de la filière, qui a eu recours massivement aux importations. La fermeture des restaurants et des cantines scolaires et professionnelles au printemps a limité les débouchés aux producteurs, fournisseurs, industriels et transformateurs.
La Bretagne, première région française en volume de vente de pêche a été particulièrement touchée.
Pour relancer la filière dans un contexte redevenu favorable, Breizhmer a souhaité créer un label-marque destiné à renforcer la confiance du consommateur en garantissant le respect de normes sociales, environnementales et de qualité élevées pour les produits issus de la filière pêche et conchiliculture bretonne.
![Piste graphique Côte bretonne pour breizhmer filière de la pêche et aquaculture de Bretagne](https://r3lief.fr/wp-content/uploads/2022/10/Piste-graphique-Cote-bretonne-certifie-scaled.jpg )
Stratégie
Parler vrai, jouer la transparence
La conception du label-marque et la stratégie de lancement se devait de répondre à des enjeux de différentes natures.
Pour le consommateur : une marque différenciante, qui valorise la qualité, l’authenticité, et le respect de critères sociaux et environnementaux stricts.
Pour les acteurs de la filière : une marque fédératrice, à l’écoute des enjeux et valeurs communes aux acteurs ; une approche pédagogique et inclusive en matière de stratégie de déploiement qui simplifie l’usage du label par chacun.
Pour les seconds acheteurs (collectivités, restaurateurs, acheteurs professionnels etc.) : une marque attractive et claire dans sa promesse, qui constitue un levier de vente incontournable.