Mob’In France - Plateforme web et contenus pédagogiques

Dans le cadre du programme gouvernemental France Relance, le réseau Mob’In France a confié à R3LIEF le développement d’une plateforme de référence dédiée aux solutions de Mobilité inclusive.

01

Ambition

Mob’In France rassemble des centaines d’acteurs de la Mobilité inclusive partout sur les territoires, avec pour ambition d’apporter des réponses concrètes à des publics en difficultés.

 

La Mobilité est un levier clé d’égalité des chances et d’accès à l’emploi. 6 à 8 millions de français éprouvent des difficultés à assurer les déplacements essentiels pour des raisons économiques, de santé, ou parce qu’ils vivent dans des territoires isolés.

Selon une étude ELABE pour le Laboratoire de la Mobilité :

  • 20% des français en âge de travailler ont des difficultés de déplacements, ce taux monte à 54% des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois
  • 25% des français déclarent avoir déjà abandonné un emploi ou une formation faute de moyens pour se déplacer
  • 88% des habitants des territoires ruraux déclarent avoir des difficultés à se déplacer, soit 33% de la population française
  • 25% des +75 ans sortent de chez eux moins d’une fois par semaine, et 44% d’entre eux ont des difficultés à se déplacer, soit 5 millions de personnes
Etude de la mobilité solidaire et inclusiveude

10 Milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas distribuées chaque année en France faute d’information des bénéficiaires, ce qui représente près de 100€ chaque mois par foyer. La Mobilité inclusive est concernée, puisque qu’il existe des solutions qui ont fait la démonstration de leur impact (auto-écoles sociales, garages solidaires, formations aux modes actifs, location de véhicules à tarif social etc.), mais qui restent sous exploitées par ceux qui en ont le plus besoin. L’information « du dernier km » peine à atteindre les potentiels bénéficiaires.

Page du pass mobilité onygo du site internet
02

Stratégie

R3LIEF a crée une marque simple et ludique « OnYgO », relayée par une plateforme web dont l’objectif est de centraliser l’information en matière de solutions. Cette plateforme s’adresse en premier lieu aux potentiels bénéficiaires, qui disposent ainsi d’une information claire, accessible, avec la possibilité de trouver des solutions près de chez soi et de « passer à l’action » en quelques clics. OnYgO s’adresse également aux professionnels de l’accompagnement social (pôle emploi, missions locales etc.) en recherche de solutions, notamment dans des logiques de retour à l’emploi.

 

L’approche en matière d’UX s’articule autour de l’accessibilité et de la pédagogie, pour toucher une pluralité de publics parfois éloignés du numérique, ou ayant des difficultés à appréhender des informations complexes. Le design se veut épuré et contrasté pour une lisibilité maximale, et les normes d’accessibilité les plus exigeantes ont été intégrées.

 

En matière de contenu, R3LIEF a produit une série de vidéos pédagogiques ayant vocation à guider les bénéficiaires potentiels dans leurs parcours à travers des témoignages de personnes déjà accompagnées, et des tutoriels en motion design. L’objectif est de rassurer en démontrant l’impact de ses solutions sur le quotidien, et la simplicité à s’en emparer.

03

Mission

Création de la marque OnYgO
Design d’identité graphique
UX / UI
Développement web
Production vidéos Motion Design
Production vidéos de témoignages filmés animés
Campagne de lancement de la plateforme
Planning stratégique
Accompagnement juridique

 

Ce projet a bénéficié d’un financement gouvernemental à travers le programme France Relance.