SIT - Concertation, création identité et site internet du Plan Local des Mobilités

Instaurée par la loi LOM, le Plan Local des Mobilités constitue la feuille de route des intercommunalités pour administrer une Mobilité ancrée dans le quotidien des usagers. Fruit d’une démarche participative entre citoyens, acteurs publics et entreprises du territoire, il permet de faire avancer une mobilité inclusive, plus respectueuse de l’environnement, et en phase avec les besoins des habitants.

01

Ambition

Les mobilités au service des dynamiques territoriales

Déclinaison locale du Plan des Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le Plan Local des Mobilités a pour ambition de faire évoluer les pratiques de déplacements vers une mobilité plus efficace et plus durable, tout en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. Il définit ainsi les actions prioritaires et les aménagements qui devront être engagés pour faciliter les déplacements de tous.

 

Les mutations du territoire, l’apparition de nouvelles pratiques de déplacements, la redéfinition des objectifs régionaux en matière de mobilité durable : autant d’enjeux au coeur des PLM, qui impliquent une compréhension de la mobilité dans ce qu’elle a de plus actuelle.

 

L’engagement des différentes parties-prenantes locales est un autre facteur clé de réussite du PLM, de manière à penser un dispositif ancré dans la réalité quotidienne des usages. Cette mission a été confiée à RƎLIEF par le Syndicat de Transports de Marne-la-Vallée et ses $1 communes membres.

 

 

 

02

Stratégie

La Mobilité pour tous, par tous

RƎLIEF a pensé un dispositif d’engagement permettant de toucher un panel d’usagers représentatif, et souhaitant s’impliquer dans la vie de leur territoire, avec un objectif de 10 000 participants.

 

Pour obtenir l’adhésion, l’enjeu premier en matière de communication consistait à présenter le PLM comme un dispositif à même de provoquer un impact positif concret sur la vie et les déplacements de chaque habitant du territoire. Le parti pris d’une communication didactique et d’outils accessibles à tous s’est naturellement imposée pour parler à l’ensemble des classes d’âges, des CSP, et des types d’usagers.

 

Campagne d’affichage digitale et papier, site internet avec questionnaire en ligne, film présentant la démarche, registres d’enquêtes disponibles au sein des collectivités, réunions d’information et de contribution dédiées au grand public… À chaque profil de contributeur volontaire était proposé une manière simple, pratique et transparente de faire entendre sa voix.

 

Rapprocher élus et décideurs publics de la réalité des besoins des populations est un enjeu clé et redondant du débat public actuel. RƎLIEF est fier d’y contribuer à travers sa participation à des projets comme le PLM Marne-la-Vallée.