RATP Dev - Campagne nationale de promotion des outils digitaux

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Ambition

Accélérer l'adoption de nouveaux usages dans un contexte de crise sanitaire

M’Ticket, e-boutique, information voyageur en temps réel sur app, calcul d’itinéraire… Autant de services développés par les opérateurs dans le but d’améliorer l’expérience clients dans les transports en commun. Les bénéfices de ces solutions apparaissent sur plusieurs niveaux : praticité, gain de temps, écologie (zéro papier), sécurité sanitaire (zéro contact), amélioration du service par la collecte de données anonymisées etc.

 

La crise sanitaire et l’impératif du “sans contact” ont boosté l’usage de solutions comme le M’Ticket, déjà largement répandues avant la crise. En 2021, environ 40 réseaux de transport proposent le M’Tticket en France, 80 un service équivalent, et $60 des services d’information voyageur sur applications mobiles.

 

Face à la diversité des usages et de la maîtrise des outils numérique, RATP Dev à confié à RƎLIEF la conception et la réalisation d’une campagne à double enjeu : faire connaître la palette de services digitaux proposés aux usagers sur l’ensemble de ses réseaux en France et faciliter leur adoption à travers une série de supports à vocation pédagogiques.

Publication Instagram dans le cadre de la campagne de promotion des outils digitaux
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Stratégie

Convaincre par la pédagogie

Si une frange de voyageurs “early adopters” a maintenant bien intégré l’usage du titre dématérialisé et des solutions digitales en général, il reste à convaincre les autres catégories de population pour faire changer d’échelle la pratique.

 

C’est tout l’objet de cette campagne nationale pour Ratp Dev, que RƎLIEF à structuré suivant quatre axes :

  • Une campagne d’affichage orientée solutions de vente dématérialisées pour booster 
le téléchargement des applications
  • Une tonalité pédagogique pour faciliter l’appropriation et l’usage de l’ensemble des cibles, et lever les freins chez les publics peu familiarisés au digital, ou réticents (données personnelles)
  • Un déploiement orienté vers les espaces d’achats de titres offline ou online
  • L’omniprésence du QR code 
en print pour un téléchargement instantané

 

Déployée par l’ensemble des réseaux de transport RATP Dev en France, cette campagne se décline sur de multiples supports, avec une personnalisation locale pour chaque réseau : affichage print, affichage digital, habillage de véhicules, contenus à destination des réseaux sociaux (motion design, gifs animés) etc.