Breizhmer - Création d’identité
Breizhmer, fédération interprofessionnelle des acteurs de la filière pêche bretonne, a souhaité créer un label-marque destiné au consommateur.
Ambition
Contribuer au redressement de la filière
L’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences majeures sur l’ensemble de la filière des produits de la mer, de la production à la consommation. En 2020, lors du premier confinement, l’activité de pêche a été réduite de 10 % et les débarquements de 14 % en tonnage par rapport à 2019.
Cette baisse de la production a réduit l’offre pour les premiers acheteurs de produits de la mer, ainsi que pour l’ensemble de l’aval de la filière, qui a eu recours massivement aux importations. La fermeture des restaurants et des cantines scolaires et professionnelles au printemps a limité les débouchés aux producteurs, fournisseurs, industriels et transformateurs.
La Bretagne, première région française en volume de vente de pêche a été particulièrement touchée.
Pour relancer la filière dans un contexte redevenu favorable, Breizhmer a souhaité créer un label-marque destiné à renforcer la confiance du consommateur en garantissant le respect de normes sociales, environnementales et de qualité élevées pour les produits issus de la filière pêche et conchiliculture bretonne.
Stratégie
Parler vrai, jouer la transparence
La conception du label-marque et la stratégie de lancement se devait de répondre à des enjeux de différentes natures.
Pour le consommateur : une marque différenciante, qui valorise la qualité, l’authenticité, et le respect de critères sociaux et environnementaux stricts.
Pour les acteurs de la filière : une marque fédératrice, à l’écoute des enjeux et valeurs communes aux acteurs ; une approche pédagogique et inclusive en matière de stratégie de déploiement qui simplifie l’usage du label par chacun.
Pour les seconds acheteurs (collectivités, restaurateurs, acheteurs professionnels etc.) : une marque attractive et claire dans sa promesse, qui constitue un levier de vente incontournable.