Transdev - Campagne Accessibilité transports publics

Transdev a fait appel à RƎLIEF pour sa campagne dédiée à l’accessibilité des transports publics en Île-de-France.

 

 

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Ambition

Accélérer vers une mobilité réellement inclusive

Chaque année, en Île-de France, Transdev opère 200 millions de voyages, desservant 75% des communes franciliennes.

Pour répondre à l’enjeu clé de garantir une mobilité qui profite à tous, Transdev a mis en place avec Île-de-France Mobilités un certain nombre d’actions pionnières en matière d’accessibilité.

 

  • Il y a bien sûr le réseau PAM, réservé aux Personnes à Mobilité Réduite.qui réalise 105000 courses par an en complément des lignes classiques ;
  • L’expérimentation sur la Seine-et-Marne de Streetco, l’application collaborative qui permet d’identifier les obstacles temporaires et permanents sur le chemin des PMR ;
  • La généralisation de déploiement d’Acceo, l’application visio destinée aux personnes sourdes et malentendante permettant la traduction en langue des signes du service clientèle et d’information voyageur ;
  • La mise en place de formations à l’accueil des PMR pour les personnels roulants et les médiateurs, avec notamment des formations aux rudiments de langue des signes ;
  • Un partenariat ambitieux avec APF France Handicap visant à tester in situ l’accessibilité des équipements et points d’arrêts.

 

 

Affiches A4 - Campagne Accessibilité
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Stratégie

Une campagne de communication destinée à l'ensemble des usagers

RƎLIEF a été sollicité afin de promouvoir ces initiatives et les faire connaître des PMR et de leurs aidants. L’objectif était de démultiplier l’usage des solutions proposées, mais également de sensibiliser l’ensemble des voyageurs à la cause du handicap, de sorte à créer un environnement plus favorable aux déplacements de tous.

À travers cette campagne déployée à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, Transdev souhaitait également prendre la parole en tant que marque employeur pour valoriser l’engagement de ses équipes et inspirer les collaborateurs non-encore formés.

Supports produits par RƎLIEF :

  • Réalisation d’une vidéo institutionnelle dédiée au partenariat avec APF France Handicap
  • Capsules de 10 tutos vidéos destinées aux réseaux sociaux, à travers lesquelles les salariés formés transmettait un mot en langue des signes appris en formation
  • Campagne d’affichage print et digitale pour Acceo
  • Campagne d’affichage print et digitale pour Streetco